Conseil mediatraining #11 : prouvez-le !

đŸ€” Trop souvent, en simulation d’interview, on me rĂ©pond par des phrases alambiquĂ©es, des gĂ©nĂ©ralitĂ©s, alors qu’il suffirait d’un chiffre fort pour prouver ce que l’on est en train d’essayer d’expliquer.

😹 On a tout simplement oubliĂ©, parce qu’on n’a pas assez bien prĂ©parĂ© l’interview, de trouver les quelques chiffres qui mettent en Ă©vidence les succĂšs de l’entreprise.

✅ Attention, l’auditeur ou le tĂ©lĂ©spectateur se perdent vite dans les chiffres et on les retient mal. Ne nous noyez pas sous les chiffres. Mais au cours d’une interview de cinq minutes, on pourra en citer trois, bien choisis, qui vont faire taire toute contestation.

Pensez Ă  convertir pour ĂȘtre plus convaincant : en terrains de football, en distance d’un point Ă  un autre, en nombre d’habitants d’une ville connue. Dites deux fois, trois fois plus plutĂŽt que de donner des pourcentages !

💡Il ne suffit pas d’énoncer, il faut aussi prouver. Tant de visiteurs, tant de progression de chiffre d’affaires, tant d’actifs, tant de recrutements, un taux de turn over de tant
 C’est facile
 Ă  condition de se donner la peine de chercher.

Qu’est-ce qu’un message essentiel ?

Qu’est-ce qu’un message essentiel ?

👌C’est l’alpha et l’omĂ©ga de tout mediatraining : il vous faut absolument dĂ©livrer votre ou vos messages essentiels. En d’autres termes : je m’interdis de raccrocher le tĂ©lĂ©phone, de sortir de ce studio, de mettre fin Ă  l’interview sans avoir dĂ©livrĂ© et rĂ©pĂ©tĂ© mon ou...

Conseils mediatraining #14 : répondez aux questions

Conseils mediatraining #14 : répondez aux questions

Quand on a Ă©tĂ© formĂ© dans le cadre d’un mediatraining, on se dit : je dois passer mes messages essentiels. Ça n’est pas moi qui vous dirai le contraire ! 🙏 Mais, de grĂące, rĂ©pondez aux questions du journaliste. Si, comme c’est souvent le cas, vous ĂȘtes interrogĂ© comme...

Prise de parole en public : n’ayez pas peur de « savonner »

Prise de parole en public : n’ayez pas peur de « savonner »

đŸ«ą Il nous arrive Ă  tous, mĂȘme Ă  nous journalistes professionnels de l’audiovisuel, de « savonner ». Dans notre argot journalistique, cela veut dire bafouiller. Dans ces cas-lĂ , on se reprend, on ne s’excuse pas. On n’en fait surtout pas une montagne. MĂȘme les...

Share This