🫢 Il nous arrive à tous, même à nous journalistes professionnels de l’audiovisuel, de « savonner ». Dans notre argot journalistique, cela veut dire bafouiller. Dans ces cas-là, on se reprend, on ne s’excuse pas. On n’en fait surtout pas une montagne. Même les meilleurs savonnent.
😆 En fait, cela les rend plus humains, plus proches, pourquoi pas plus sympathiques. Bien sûr, il ne faut pas être le Pierre Repp (vous vous souvenez ? Il était hilarant) du journalisme.
✅ Alors vous-mêmes, qui n’êtes pas un professionnel de la profession, s’il vous arrive d’accrocher sur un mot, reprenez-le calmement, souriez de votre bévue, n’en faites pas toute une montagne (cela vous conduirait à reproduire votre erreur quelques mots plus tard) et passez à autre chose.
👉 Le truc, c’est de marquer des silences. Ils remplaceront les « euh » et donneront de la force à vos propos. Mais je reviendrai sur les silences dans un prochain post. Ils vous permettront en tout cas, après un savonnage, de retomber sur vos pattes et de repartir du bon pied.