👌C’est l’alpha et l’oméga de tout mediatraining : il vous faut absolument délivrer votre ou vos messages essentiels. En d’autres termes : je m’interdis de raccrocher le téléphone, de sortir de ce studio, de mettre fin à l’interview sans avoir délivré et répété mon ou mes messages essentiels.
🤔 Mais qu’est-ce qu’un message essentiel ? ✅ Réponse : c’est de l’info ! Du nouveau, qui nous apprend quelque chose, qui nous intéresse. Ça peut-être aussi un point de vue en rupture avec la doxa. Mais dans tous les cas, c’est quelque chose qui peut être repris, résumé par le journaliste en fin d’interview.
🍖 On se demande souvent, devant un sujet, « where is the beef ? » C’est quoi l’info ? Votre message essentiel devra être du « beef ». 100% pure viande.
👉 Bref, ne constituent pas un message essentiel des éléments de communication sur votre boîte. Vous êtes interrogé par les journalistes pour contribuer à un sujet, pour apporter vos infos, votre éclairage, votre point de vue. Pas pour communiquer. Ne l’oubliez jamais au risque de ne plus jamais être réinvité !