
Qu’est-ce qu’un message essentiel ?
👌C’est l’alpha et l’oméga de tout mediatraining : il vous faut absolument délivrer votre ou vos messages essentiels. En d’autres termes : je m’interdis de raccrocher le téléphone, de sortir de ce studio, de mettre fin à l’interview sans avoir délivré et répété mon ou...
🤓 J’avais un confrère à France Info, qui n’écrivait que la première question. La suite était le fruit de l’écoute et de l’assertivité du journaliste. Ce journaliste était un très bon intervieweur.
✅ Je ne prends pas ce type de risque, en revanche, dès la première question posée, je suis dans une posture d’écoute totale. Je connais les thèmes à aborder, et j’y viendrai en créant une véritable conversation avec les invités. En les coupant à un moment imprévu, pour préciser un propos, pour se diriger vers une thématique nouvelle.
💡 L’attention ne doit se relâcher à aucun instant et, pour autant, il faut avoir en tête les questions à aborder. Il faut véritablement avoir deux cerveaux. Un défi, mais qui fait tout l’intérêt de l’exercice !